– Les Couëts, pollutions, nuisances…

lieucucanalboueux.jpg

 

  -La pollution est particulièrement présente sur les Couëts, de nombreuses origines vont être évoquées dans ces articles à publier, ce point étant sensible,  il convient de faire un constat, un état des lieux,  le but est : L’information des habitants, qui pourront  réagir, rectifier, compléter les infos dont ils sont détenteur.

  – Actuellement : les bruits, les poussières, les odeurs, les chimiques, magnétiques et  autres à venir très prochainement, le déversement des déchets de toutes sortes dans la zone nord des Couëts ou à proximité, même controlés … ils polluent ! question : cette zone est-elle le dépotoir de la métropole… ? et le broyeur de ferrailles un réel danger, déjà 2 incendies connues, 17 avril et 5 juin 2010.

  -L’identification, l’origine connues ou moins connues de toutes ces pollutions, nuisances actuelles et à venir sont-elles répertoriées, classées, gérées, controlées  …?  si oui par qui ….et comment … ? améliorer la situation, ou seulement pour constater les dégats …? autant de questions à poser à tous les acteurs concernés, sommes nous informés, seront nous informé à l’avenir. Si vous avez des réponses, ou simplement des questions à formuler faites le savoir haut et fort sur les commentaires de ce blog.

          L’ inventaire :

 - L’arrivée des eaux polluées de  la région du sud loire pour traitement ( oui c’est nécessaire ) mais pourqoi une telle concentration dans une station d’épuration au parfum peu ragoutant trop souvent ressenties aux alentours , la station de pompage (rond poind de cheviré ) n’est pas en reste.  Cette station d’épuration n’a de cesse de grandir depuis quelques années, la disparition des odeurs si souvent promise, qu’en pensez-vous … L’exploitation en site couvert ( en cours) : on verra bien par la suite …

  – Carrière des Pontreaux, dépot de déconstructions, et remblais de la carrière ces matériaux sont-ils exempts de toute pollution …! de souillures, de parasites peu sympathiques  éventuellement présents … !  La proximité de zone de construtions, d’habitations, la question reste posée  !  l’exploitant seul,  assure le contrôle des déchets dit de classe 3 … !

 

 

 

 

 

 

 - Récemment  apport d’un important dépot de boues dans une très grande tranchée ouverte dans la prairie en parallèle du ruisseau, la presse en a fait écho.

              lieucucanalboueux.jpg     estceuncanaldeboue.jpg       arbregnsansdoute.jpg

- La route de Pornic: depuis l’ouverture du pont de Cheviré, un très important flux de circulation auto et camion qui n’existait pas auparavant, il faut bien circuler, les habitants des Couets sont obligés de passer ailleurs, impossible d’entrer sur les deux rond points sans oser et ou prendre des risques, bruits et autres pollutions sont le lot quotidien de cette 4 voies

 

  – Le bruit du au trafic aérien à certaines heures du jour voir et surtout de la nuit est difficile à supporter, le survol des habitations à basse altitude dans la phase d’atterrisage, ce sentiment de stress, de gêne, d’angoisse bien connue est toujours présent même chez les habitués, l’isolation phonique à diminué ces bruits à l’intérieur des habitations, mais toujours aussi violents dès lors que l’on se trouve dans la cour ou le jardin.

  – Les bruits, du au décollage de ces avions qui ne respectent rien, pas même les couloirs qui leurs sont impartis (citations dans une émission télévisée de Nantes 7), ce qui est certain, la motorisation des avions a évolué, et l’impact au sol réduit, qu’il y a la possibilité de consulter une trace radar, tuti quanti et quoi d’autre encore …  les réglements ont le mérite d’exister… !  quant à l’application  !  l’impératif commercial sans doute, question : le respect des habitants est-il un grand oublié…  ?

  – Les avions utilisent du carburant souvent mesuré en tonne, il suffit de regarder en l’air lors d’un décollage pour voir tout ce qui retombe, polluant ou non polluant…? les cerises ont-elles l’odeur de kérosène …?

  – Le trafic devrait diminuer avec le nouvel aéroport prévu en 2015, 2018 ? et ces nuisances adoucies, ou peu-être laisser la place à d’autres pollutions comme  le site portuaire de Cheviré

  – Alors pourquoi rajouter de la pollution  à une pollution déjà conséquente avec ce fameux et  broyeur de ferrailles  …  la parole est à vous, exprimez-vous.

 

 

 

A rectifier les erreurs ou omissions . dans les commentaires . Merci

Consulter les autres pages de cette rubrique

 

 



Répondre

Le Blog de la Cabrery / Lon... |
La Réserve opérationnelle d... |
Think Tank Populaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coaching paroles et textes
| Les jeunes et la publicité ...
| d-branches