- Les Couëts,ses places,jardins, lieux publics…

Les Couëts, ses places connues ou insolites, ses jardins et lieux publics fleuris ou non, les curiosités, anecdotes et autres balivernes, l’histoire attenant à ces lieux.

                        La place de la bastille

 

           arbreetplaqueaupied.jpg       bastilplaque.jpg     rondpointancienneplcebastille.jpgbastilplaque.jpgrondpointancienneplcebastille.jpg 

Au centre de cette place, en 1989, a été planté l’arbre de la liberté,par le sénateur maire de Bouguenais avec une plaque commémorative, la création du rond-point a nécessité leur déplacement dans sa forme actuelle. Ce R.P est magnifiquement fleuri et entretenu toute l’année, ainsi que le suivant à  rue Jules Ferry et rue de la Paix . L’arrivée est accueillante par cette voie.    La lejardinrichy1.jpgbastille ancienne place, deplacerenguycadou.jpgvenue rond point, et plaque de commémoration. (Clic pour agrandir)

R.P Jules Ferry :                

                    rpferryt2009.jpg   rpferryt09.jpg

 

 

 La place du Maréchal Leclerc,2009

placemalleclerc.jpg

mal Leclerc en 2009

placemalleclerc.jpg
mal Leclerc en 2012

                          

 Sur cette place, la circulation y est réglée par des feux, lors de cet aménagement global, une demeure en mauvais état a été démolie et a fait de cet emplacement l’actuel parking, quelques bacs à fleurs agrémentent cette place. 

Place du 19 mars 1962,

                                               laplace19mars62.jpg

 

  - Lors de la mise en place de la ligne de tram, la circulation dans la rue du 19 mars a été restreinte, et l’entrée de l’école maternelle supprimée sur cette facade, un parking est créé dans le réaménagement de cet ensemble, d’ou le nom de cette place. 

 

                      La place René Guy Cadou.

placerenguycadou.jpg

 Un peu coincée entre les constructions d’un lotissement, a vu, au fil du temps la mutation de ses commerces, dont le déplacement du super U, qui à l’origine était une supérette à la place de l’actuel café

 

La chapelle, qui n’est plus une place et pourtant, plus connue sous cette appellation, le parvis de la chapelle sert également de lieu de marché chaque jeudi. Tout cet espace a subi des modifications profondes avec le passage du tram.

 Au début des années 80, s’est créé le nouveau pôle actif des Couëts, pour l’aménagement de ces lieux et la construction de ces ensembles autour de l’actuel super U, il a fallu acquérir et démolir jardin, maison, dépendances, qui appartenaientà une figure bien connue au Couëts, son fils, une référence dans le cyclisme, coureur de renommée mondiale, puis manager d’équipe.

                           La chapelle,    (Place de)

                    entrechapelle.jpg     lachaplcachefrisemtal.jpg     lieudumarchlejeudi.jpg  lieudumarchlejeudi.jpg                                           lieudumarchlejeudi.jpg

   – L’église, à l’origine, une petite construction très légère (en bois) déplacée, agrandie et améliorée pour y faire dignementdes offices religieux. Cette construction est cachée derrière des fresques métalliques mastoques, une struture haute laisse à penser à un clocher.

 

 

Espaces et jardins, rares sur la zone des Couëts, deux existants ne donnent pas envie d’y aller et encore moins d’y rester.

                                    Le jardin de la maison Richy,

photosblogboug0041.jpgp1010084.jpg

lejardinrichy1.jpg         plaquerichy.jpg        autrevuejardinrichy.jpg

Donation à la commune de cette propriété. La réhabilitation de cette demeure a posé quelques soucis il y a trente ans, elle a enfin trouvé son rythme, et son utilisation rationnelle.

                             Le jardin en été (juillet 2009) ou culture de pissenlits

                                                       p1010623.jpg

 Le jardin lui de piètre qualité, un brin d’herbe, arbres, fleurs, bancs, jeux sont aux abonnés absents, des déjections dont on se passerai bien, presque clos, entouré de murs, facile à protéger avec quelques aménagements, ce jardin qui, transformé en lieu sympathique, trouverait à coup sur , sa véritable vocation.

                          Jardin rue Jules Ferry.

                julesferry.jpg                jardinruejulesferry.jpg 

 Tout aussi peu accueillant, l’emplacement sous les lignes HT, ok, elles sont là, heureusement quelques graffeurs de qualité, apportent un peu de vie et de couleurs dans ces lieux pauvres et délaissés de tous.

Ces deux endroits ne sont pas à la hauteur du savoir faire de la ville de Bouguenais.

                           Autres places mini… (situées dans des lotissements divers)

 Place de l’étoile du Berger/Place des Pléiades/Place du clos St Julien/Place Elsa Triolet/Place Georges Brassens/Place de la Victoire/Square Edith Piaf/Square Pierre Mendès France.

En cas d’erreurs ou omissions, rectifiez sur les commentaires.

 

 

 

 



Répondre

Le Blog de la Cabrery / Lon... |
La Réserve opérationnelle d... |
Think Tank Populaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coaching paroles et textes
| Les jeunes et la publicité ...
| d-branches