- Les Couëts, localisation .

panneau.jpg

  -  Les Couëts, une partie bien distincte de la commune de Bouguenais, (sud de Nantes) de par sa position géographique, son enclavement, sa séparation du bourg par des voies importantes de circulation routières.

  • A 40 km de la mer, Pornic, Tharon, St Brévin l’océan, à 15 minutes du centre de Nantes  par la route ou le tram,  rocade et quatre voies proches. 

                    Ses limites approximatives forment un triangle :

  1. Au nord ouest, la D723, route de Pornic, une quatre voies, à circulation intense.
  2. A l’est par le ruisseau de la Jaguère, limite séparative avec le commune de Rezé.
  3. Au sud ouest, par la rocade de Nantes Ouest, venant du sud, et allant vers la Loire au pont de Cheviré. 

 - Ce triangle est coupé en deux, d’est vers l’ouest, par la voie de chemin de fer de Pornic, et, parallèlement par la voie de tramway juqu’à la Neustrie.

 - Trois lignes électrique, haute tension traversent du nord au sud, cette zone habitée.

 - Deux autres lignes électrique de grosse capacité, suivent le tracé du périphérique du nord au sud, hors des habitations.

  L’enclavement :

  1. Le passage pour aller à Bouguenais bourg se fait par une seule voie, rue des Pontreaux, également possible par la  D 723, mais, trop souvent, peu facile d’accès par les rond-points, dans une circulation plus que dense, quant à la piste cyclable, elle est d’un danger sans nom, avec le passage obligé sur deux bretelles d’accès au périphérique, et que dire de son entretien aléatoire …!
  2. Vers Rezé, par la rue Pasteur, ou très au sud rue Jules Vallès à 3 km.       –  Aussi par la D 723 à l’accès difficile au heures d’affluence, (en prenant trop souvent des risques) pour entrer sur ces rond- points.
  3. Au sud, sortie par la Pierre Anne, ou par le périphérique vers l’aéroport
  4.  - Un franchissement du ruisseau de la Jaguère à été créé pour piétons et cyclistes, vers la Trocardière.
  5. Piste cyclable entre les Couëts et le bourg dont une partie extrèmement dangereuse et étroite dans le secteur des pontreaux avec le passage de 6 lignes de bus + un important dépot d’autocars.  un frein à l’usage du vélo,  l’espace disponible existe pour sécuriser ce secteur et améliorer cette piste cyclable crée à minima par Nantes métropole
  6. Au sud , sortie par la Pierre Anne, ou par le périphérique vers l’aéroport.

                             Et le tramway est arrivé.

  • Cet enclavement et éloignement du bourg, a généré des services public tels que mairie annexe, poste, équipements scolaires, sportifs, cimetière, lieu de culte ….etc.
  • La séparation des deux blocs Bouguenais bourg et les Couëts à tendance à disparaître, avec entre les deux un important équipement culturel et sportif, zone qui pourrait évoluer dans les temps futurs.

En cas d’erreurs ou omissions, sur cette page, à compléter par l’adresse  e-mail ,  lescouetsbouguenais@orange.fr



Répondre

Le Blog de la Cabrery / Lon... |
La Réserve opérationnelle d... |
Think Tank Populaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coaching paroles et textes
| Les jeunes et la publicité ...
| d-branches