– Le broyeur de ferrailles de Nantes

infosprojetreclyg.jpg                        pontchevir112008018modifi.jpg 

  Débarrassé de la centrale électrique, de ses bruits, de ses fumées malgré ses cheminées hautes de 90 mètres, qui ont arrosé copieusement les alentours de particules de noir de fumée suivant la direction des vents dominants d’ouest, nord- ouest .

                         Un danger prévisible est arrivé    !

        Le 17 avril 2010, un incendie vers 5 heures du matin

                    Le 5 juin 2010 violent incendie  à 14h

 - L’incendie  sur le site de Richebourg, était-il impossible   … il s’avère que non, c’est arrivé ce jour après-midi samedi 5 juin 2010 vers 14 h, un énorme nuage dont on peut penser la nocivité, ( peinture, vernis, plastique et autres composants d’une voiture) s’est déversé sur Nantes pendant plusieurs heures, un léger vent d’ouest emportait ce nuage de fumée âcre ! Que serait-il arrivé avec un vent d’est    ?????   vers le pont de cheviré ? ou un vent de nord-ouest projection sur les Couëts distant seulement de 500 à 600 mètres ! 

 Le service incendie du site est-il inopérant, inefficace,  … ? (pour un gros équipement d’incendie au dire de la direction, voir sur leur site) c’est réussi … ?

     -   La mobilisation du nombre de pompiers et de leurs équipements mis en place le 5 juin, est-elle la démonstration de la nocivité de ce site, en fonctionnement  depuis seulement un an  … ?

  – Le comité de défense de Nantes Chantenay avait bien raison de s’inquiéter en 2008/2009   ?

     –  Et aux Couëts l’inquiétude grandit aussi.

                   Voir aussi le blog  » pasresponsables.blogspot.com « 

                  Le broyeur de ferrailles   emoticone   et autres   ?

     Une histoire ancienne, ce document de 1993 pour une surface initiale de 11000 m2 ( erreur de frappe il manque un zéro) réduite à 64000 m2 (surface restante disponible, il y aura-t-il une extension future ?) .

11050.jpeg

Doc de 1993 (cliquer pour agrandir les 4 documents)

11051.jpeg

Le lieu d’implation et surface à cette époque (clic)

infosprojetreclyg.jpg                    descriptionduprojet.jpg

                            Un descriptif d’époque très sommaire (clic)

                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                   Puis, avril 2008 et la suite …

   Une nouvelle entreprise du groupe international CCF recycling, de démolition de véhicules HS dits VHU, mais pas que cela, démolition d’électroménager, d’électronique et que sait-on encore,  rassurant, hum… il est prévu de recevoir aussi des matériaux dits «  faiblements radioactifs «   … !

 Le peu ou pas d’informations sur les traitements,  chimiques,  des poussières (importantes), des fumées, de la maitrise des gazs produits, des bruits énormes, de la circulation de camions en nombre importants. Pourquoi  ?  on aimerait savoir pour être un peu rassuré …

 Les réserves de carburants, d’huile, de batteries, de pneus, les risques d’incendies assez fréquents, est-ce le pourquoi des deux postes incendies sur le chantier, la puissance des machines capables de cisailler un rail de chemin de fer dégagent de la chaleur, un établissement à risques qui a fait l’objet d’une enquête publique, en avril 2008, à  la mairie annexe de Nantes, et, normalement affichée dans un périmètre de 3 km, avez-vous vu la couleur de cet affichage aux Couëts pendant cette période … !

          L’irrationnel ……

D’ou proviennent ces matériaux à traiter, des 4 régions : la Bretagne, de la région centre (Orléans), des Pays de Loire, et région Poitou Charente. Transportés par camions, trains, bateaux. Il faut bien détruire tout ces déchets dit-on, c’est l’évidence même, mais pourquoi aller chercher toute cette m …. aussi loin, surtout pour les détruire et traiter en milieu urbanisé, détruire les déchets près des lieux de production serait du bon sens, et le co2 dont on nous rebat tant les oreilles !   chercher l’erreur … sans doute l’écologie parfaite actuelle … !

La surface de ce site industriel en cours d’installation rue Victor Shoelcher est de 6.4 ha, bien en dessous du projet initial du début des années 1993, entre temps d’autres constructions ( grands hangars ) ont utilisé une  surface conséquente. il y aura-t-il à terme une extension ?  Le concurrent GDE à Montoir à une surface de 16 ha.

           Le site en cours d’aménagement rue Victor Schoelcher ( 2008)

                                   siteditbroyeurdeferrailles2008.jpgp1010068.jpg

    Les Couëts, proches riverains à 600 mètres seulement (distance annoncée  à vérifier), ont-ils été informé de ces réalités  … ! ou complètement écartés, là aussi il est nécessaire de poser les bonnes questions même si elles fachent.  Les habitants de Nantes chantenay ont pétitionné, et finalement ont été déboutés en justice récemment, ce site est sur le territoire de Nantes, et c’est les Couëts qui subiront le plus de nuisances . (voir le dossier pollution), l’écologie locale a donné son accord, curieusement on est bien loin des prises de positions  par la municipalité et diverses organisations de Bouguenais, en 92/93, curieusement aussi, en 2008, Bouguenais , a donné un avis défavorable pour l’extension d’un site déjà existant sur la zone industrielle de St Herblain (ou il n’y a pas de zone proche d’habitations ) le site   GDE dans la zone industrielle de St Herblain.

La magnifique allée de peupliers existante a proximité aura-t-elle toujours sa superbe et sa raison d’être … l’avenir nous le dira.

L’origine de ces infos sur ce site,  au constat de l’avis d’enquête publique. Il y a sans doute encore beaucoup de chose à dire, donnez votre avis, attendons de voir, restons vigilants, constatez d’un oeil averti, appareil photos ou autres moyens.

Alors, pourquoi rajouter de la pollution, à une pollution déja très présente et conséquente. La question est posée … ! et peu rassurante actuellement !

Voir le site de CFF recycling, Richebourg, mais aussi,  ICPE , INERIS , DIB, traitement des DEEE. et les incendies chez  ces exploitants.

Signaler toutes erreurs ou omissions, pour une qualité de l’ information, complétez, réagissez, donnez vos avis.



Répondre

Le Blog de la Cabrery / Lon... |
La Réserve opérationnelle d... |
Think Tank Populaire |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Coaching paroles et textes
| Les jeunes et la publicité ...
| d-branches